A la unePolitique

L’écologiste Emmanuel Denis : nouveau maire de Tours

Il était favori après être arrivé en tête au soir du 1er tour, l’écologiste Emmanuel Denis a remporté l’élection municipale à Tours avec 54,94% des suffrages exprimés. La tête de liste « Pour Demain, Tours 2020 » sera donc le nouveau maire de la plus grande commune de la région Centre-Val de Loire. Retour en images sur l’ambiance de ce 2e tour du dimanche 28 juin.


L’abstention reste très haute

C’est traditionnellement le premier chiffre qui tombe lors des soirées électorales. L’abstention fut une nouvelle fois très élevée pour ce deuxième tour des municipales. A Tours, elle atteint même 65,91%, soit à peine mieux qu’au premier tour. Un chiffre inquiétant qui témoigne d’une certaine crise démocratique.  


Le vote des candidats

Photo traditionnelle, avec le vote des candidats. Les deux têtes de liste, Christophe Bouchet et Emmanuel Denis ont voté dans la matinée, le premier à Tours Nord, et le second quartier Rabelais.


L’attente des résultats

Quelques centaines de personnes se sont déplacées à l’Hôtel de Ville pour suivre les résultats sur l’écran qui avait été installé dans le péristyle.


Les premiers bureaux donnent une avance à Emmanuel Denis, ici avec Christophe Boulanger.


Une avance qui ne décroît pas

20h30, alors que les 2 premiers tiers des bureaux sont dépouillés, Emmanuel Denis creuse l’écart avec 10 points d’avance sur Christophe Bouchet. Même si l’issue du scrutin est jouée, Emmanuel Denis répond aux médias présents, avec retenue, préférant attendre les résultats définitifs pour célébrer sa victoire.


21h15 : victoire confirmée pour l’écologiste

Les résultats définitifs tombent, Emmanuel Denis arrive en tête avec 54,94% des suffrages exprimés. Il devance Christophe Bouchet de 2600 voix. Il peut dès lors rejoindre ses partisans, nombreux à l’Hôtel de Ville pour les saluer et célébrer la victoire.


Premiers mots du futur maire

Emmanuel Denis salue son équipe et ses militants en évoquant une victoire collective et évoque « une nouvelle ère pour Tours. »


Christophe Bouchet salue les vainqueurs

Au même moment, le maire sortant prend la parole face aux médias. Reconnaissant sa défaite et saluant son adversaire et futur maire, Christophe Bouchet revient sur la date de ce 2nd tour, à laquelle il s’était opposé et parle de grandes responsabilités pour la nouvelle majorité, tout en analysant ce scrutin à travers le phénomène de vagues électorales successives. « Il y a eu la vague LREM, aujourd’hui la vague écologiste, c’est comme ça » commente-t-il.


La victoire célébrée

A deux pas de la Mairie, l’équipe d’Emmanuel Denis avait réservé le HQ pour sa soirée électorale. La fête y a battu son plein en deuxième partie de soirée. Moment de décompression avant la prise en main des affaires de la ville…

Print Friendly, PDF & Email