A la uneCulture

« Le design sert à faciliter la vie des gens »

LOIRE VALLEY 1-20 septembre 2020

C’est l’un des événements de la rentrée en Touraine, jusqu’à dimanche, le design est mis en avant à travers le France Design Week Loire Valley qui a trouvé sa place à l’hôtel consulaire, ancien siège de la CCI à Tours Centre. Un événement mis sur pied par l’association Valesens qui œuvre à la promotion du design et des technologies du sensoriel. Mais au fait c’est quoi le design et ça sert à quoi ? Eléments de réponses avec le Tourangeau Cédric Neige, l’un des membres du comité d’organisation de l’événement et connu pour son activité de designer graphique au sein de l’agence de communication « Des Cheval ».

« Je trouve intéressant que chacun ait sa propre réflexion sur ce qu’est le design » nous répond d’entrée Cédric Neige quand on l’interroge sur cette notion, souvent résumée un peu étroitement à de l’esthétisme. Une réponse qui en dit long sur la difficulté à définir une notion et un concept qui pourtant touche tout le monde au quotidien à travers tous les objets que nous possédons ou nous nous servons.

« Personnellement je me rapproche de la définition anglo-saxonne qui signifie conception. Pour moi, le design est le fait d’amener une réflexion puis de créer dans le but d’améliorer la vie des gens. Si je prends l’exemple d’une chaise, le designer cherchera à la rendre esthétique mais aussi et surtout fonctionnelle. »

Le design est partout et le métier de designer est multiple. Un tour à la « France Design Week » à l’Hôtel Consulaire permet de s’en rendre compte. Pour cet événement, les organisateurs ont en effet fait appel à 20 designers aussi bien graphistes, industriels, sensoriels… Il en ressort des objets variés, ayant peu de liens au premier abord, mais qui illustrent la diversité des métiers du design.

Relire : la nouvelle vie artistique de l’ex-CCI

« Le point commun est de réfléchir au sens de l’objet et aux utilisateurs » poursuit Cédric Neige pour qui ce point remonte à loin : « Les hommes préhistoriques étaient designers dans le sens où ils créaient des outils pour améliorer leur quotidien. » A leur différence, les designers d’aujourd’hui ont pleinement conscience de l’être. « Dans nos métiers, on crée une ligne éditoriale, une interface » explique notre interlocuteur qui se définit autant comme concepteur, créateur que designer graphique et qui appelle les clients à intégrer cette notion de design le plus en amont possible des projets : « Le design n’est pas une dépense mais une valeur qui peut apporter énormément. »

[En images] Les expos de la « France Design Week Loire Valley à l’Hôtel Consulaire (crédits photos : Laurent Depeigne) :

Un degré en plus :

« France Design Week Loire Valley » est visible jusqu’au dimanche 20 septembre à l’Hôtel Consulaire, rue Jules Fabre à Tours. Entrée gratuite, chaque jour de 14h à 18h. Conférences sur le design chaque jour à 18h, ouvertes sur inscriptions.

 

Photos : Laurent Depeigne

.

Print Friendly, PDF & Email