A la uneChroniques

Le clip de la semaine : « Solid » de Biga*Ranx

Chaque vendredi nous plongeons nos mains de gourmands dans l’inépuisable réserve de groupes tourangeaux et en extirpons un clip. Cette semaine découvrez Solid de Biga*Ranx.

« We gonna repaint the planete…with this ! ». Un bouquet de fleurs à la main, le plus iconique des chanteur de reggae tourangeau sauve le monde. À coups de formules mathématiques impossibles, il fait pousser une fleur géante qui traverse une cheminée pour redonner des couleurs à l’univers. Le scénario est délirant, là vidéo l’est d’autant plus. L’air aliéné, Biga*Ranx et Luis Salon, son ami danseur, évoluent dans un monde qui évoque les premiers courts-métrages de Burton, sur fond de reggae psychédélique.

La production est faite maison et profite d’une grande liberté de ton. Jeux de lumières, patte à modeler, décors en carton (au sens propre)… Le DIY est définitivement le créneau de Biga*Ranx, particulièrement depuis quelques années. Avec ses vidéos « cloud-reggae » colorées et décalées, il cumule plusieurs dizaines de millions de vues. Celle de Solid, qui semble déjà bien parti, est crée avec Flo Azoo, ami du musicien et réalisateur pour le collectif BCHML production. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur le clip de Liquid Sunshine qui cumule aujourd’hui 7,5 millions de vues.

Tours y était déjà mis en valeur. On y reconnaissait les bords de Loire, les toits du centre-ville… L’équipe du chanteur est très encrée localement et, depuis le début de sa carrière, Biga*Ranx met la ville en valeur. Très récemment il publiait une vidéo live de Solid tournée sur le toit de la tour Charlemagne. Difficile de rendre hommage plus directement à la ville. En plus de cette version live, un autre arrangement est apparu quasiment à la même période : une version « remixée » par Biga*Ranx lui-même avec un clip animé fait maison, encore une fois.

Toutes ces nouvelles sorties autour de Solid constituent les prémisses d’un nouvel album. A l’heure où vous lisez ces lignes, Biga*Ranx travaille d’arrache-pied dans son studio tourangeau. La sortie du disque est programmée au printemps. Pour en découvrir certains extraits, rendez-vous ce soir, vendredi 21 février, au Temps Machine. Une grande fête y est organisée durant tout le week-end en l’honneur des 5 ans de Brigante Records, le label de Biga*Ranx . Nous vous en parlions ici. Les absents pourront se consoler cet été à Aucard de tours : l’artiste y est déjà annoncé comme l’une des têtes d’affiche.

Print Friendly, PDF & Email