A la uneChroniques

Le Calendrier de l’Avent 100% musique locale : #6 Brahim – « Ainsi vivent les hommes »

Youpi, ça y est c’est le 1er décembre. Et qui dit 1er décembre, dit lancement officiel de la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Un temps de l’année, chargé en émotions et en émotions musicales également. Qui n’a jamais eu envie en effet de se jeter sous un tram après avoir entendu pour la 15e fois dans les haut-parleurs du centre-ville, « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey ? Hein qui ?

Bon comme on est toujours aussi sympas à 37 degrés (si, si, ne mentez pas), on a décidé de vous redonner goût à la musique, en ce mois chargé de Tino Rossi et autres Jingle Bells. Alors voici le calendrier de l’Avent musical de la Rédaction. Garanti, 100% local et 100% sans chansons de Noël. Alors, on dit pas merci ?


#6 – Brahim – « Ainsi vivent les hommes » (Baco records)

De Brahim, il a souvent été écrit qu’il est un des « tontons » ou des « grands frères » de la scène reggae française. Celui qui a grandi à Saint-Pierre-des-Corps est depuis plus de 20 ans en effet, une tête de proue du reggae national. Un artiste en ayant inspiré pleins d’autres à commencer par Danakil. C’est d’ailleurs sous le label de ce dernier, Baco Records, que « Ainsi vivent les hommes » est sorti en mai dernier.

Un album sorti 6 ans après le dernier et que Brahim a composé lui-même. Un album scindé en deux parties où Brahim livre à la fois un regard avisé et perçant sur la société mais aussi (et on s’y attendait moins) des histoires plus personnelles, le tout sous couvert d’un reggae classique qui lui sied si bien.

« Le temps, nous dira ce qui est mauvais et ce qui est bon » clame-t-il dans la première chanson de cet album. A l’écoute de ce 5e album, pas de doute, le temps n’a pas de prise sur la musique de Brahim qui reste une valeur sûre de la scène reggae française.

 

L’album en entier est à retrouver ici

Print Friendly, PDF & Email