A la uneChroniques

Le Calendrier de l’Avent 100% musique locale : #22 X-Ray Pop

Youpi, ça y est c’est le 1er décembre. Et qui dit 1er décembre, dit lancement officiel de la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Un temps de l’année, chargé en émotions et en émotions musicales également. Qui n’a jamais eu envie en effet de se jeter sous un tram après avoir entendu pour la 15e fois dans les haut-parleurs du centre-ville, « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey ? Hein qui ?

Bon comme on est toujours aussi sympas à 37 degrés (si, si, ne mentez pas), on a décidé de vous redonner goût à la musique, en ce mois chargé de Tino Rossi et autres Jingle Bells. Alors voici le calendrier de l’Avent musical de la Rédaction. Garanti, 100% local et 100% sans chansons de Noël. Alors, on dit pas merci ?


#22 X-Ray Pop

On vous parle d’un groupe que (normalement) les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… et pourtant…

X-Ray Pop, c’est un ovni créé en 1984 par Doc Pilot et Zouka Dzaza. Un groupe à la riche carrière, ayant accueilli un nombre incalculable d’artistes en son sein au fil des différentes formations et ayant marqué son époque. Un groupe marquant de la scène indépendante française des années 80, qui en a inspiré bien d’autres (ils sont cités comme tels par les Beastie Boys, Stereolab ou encore La Femme…) et ayant connu une notoriété rare à l’étranger notamment, jusqu’à se retrouver dans le classement des 100 meilleurs albums français des Inrockuptibles ou encore disque du mois dans le Melody Maker et le New Musical Express (info issue de l’interview de Doc Pilot dans IndieMusic à lire ici).

Si on vous en parle aujourd’hui c’est que le groupe s’est récemment reformé d’une part pour un EP « Les Filles Sur Le Fil » dont est issu le clip « Duo du Précipice » (sorti chez Goldmin Music)  mais aussi pour un live aux Rockomotives, en hommage à Patrick Gicquel, passé par le groupe et récemment décédé. Un concert qui a donné lieu au premier enregistrement live du groupe. L’album issu du concert sortira au printemps et est en précommande ici. A ne pas manquer, pour avoir un bout d’histoire musicale tourangelle chez soi.

Ecoutez l’EP « Les filles sur le fil » ici

Tous les artistes de notre calendrier de l’Avent 100% musique locale sont à retrouver ici

Print Friendly, PDF & Email