A la uneChroniques

Le Calendrier de l’Avent 100% musique locale : #21 Philémone

Youpi, ça y est c’est le 1er décembre. Et qui dit 1er décembre, dit lancement officiel de la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Un temps de l’année, chargé en émotions et en émotions musicales également. Qui n’a jamais eu envie en effet de se jeter sous un tram après avoir entendu pour la 15e fois dans les haut-parleurs du centre-ville, « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey ? Hein qui ?

Bon comme on est toujours aussi sympas à 37 degrés (si, si, ne mentez pas), on a décidé de vous redonner goût à la musique, en ce mois chargé de Tino Rossi et autres Jingle Bells. Alors voici le calendrier de l’Avent musical de la Rédaction. Garanti, 100% local et 100% sans chansons de Noël. Alors, on dit pas merci ?


#21 Philémone

C’est toujours le même problème, à partir de quel moment une ou un artiste n’est-il plus considéré comme local ? On passera ceux qui explosent parfois ailleurs et passent directement au rang d’artiste national à la Ben l’Oncle Soul, pour se concentrer sur celles et ceux qui partent vers d’autres horizons, que l’on a du mal à ne plus considérer comme autochtones, en se remémorant les débuts de leur projet musical auquel on a pu assister.

Philémone entre complètement dans cette catégorie, l’artiste a beau avoir descendu la Loire pour se retrouver aux dernières nouvelles en Loire Atlantique (avec un très bel hommage à Saint-Nazaire au passage), de notre côté, on a bien du mal à ne plus la voir comme tourangelle. Il faut dire aussi qu’elle y revient souvent avec plaisir (enfin on suppose). De notre côté on continue de suivre son joli parcours musical, se faisant entourer comme il se doit (À Gauche de La Lune) et continuant de nous proposer une poésie moderne sur fond de musique entraînante.

Bref, on ne pouvait pas ne pas vous parler de son clip « La fête grise », dont le titre pourrait très bien résumer cette année 2020…

Tous les artistes de notre calendrier de l’Avent 100% musique locale sont à retrouver ici

Print Friendly, PDF & Email