A la uneChroniques

[La Bouteille du Week-end] Vin de France pétillant, Milliard d’étoiles, François Plouzeau

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Vin de France pétillant, Milliard d’étoiles, François Plouzeau

Il ne faut jamais s’arrêter trop vite à la première impression que donne la dégustation d’un vin. C’est la leçon que m’a rappelée la dégustation de ce « Milliard d’étoiles », pétillant en méthode ancestrale que produit François Plouzeau à Razines, à la pointe méridionale du vignoble tourangeau.

A peine ouverte, la bouteille ne m’a promis au nez qu’une pâle note citronnée et, en bouche, le vin semblait complètement fermé. J’ai heureusement pris un peu de temps avant d’émettre un jugement aussi sévère qu’injuste.

Il faut se mettre à la place du vin : ça fait des mois, des années, qu’il est enfermé dans cette bouteille ! Il faut donc lui accorder quelques minutes pour qu’il déploie ses arômes et se rende présentable !

Il a fallu à peine un quart d’heure pour que le vin soit totalement transfiguré. Le nez est devenu infiniment complexe : des notes de verveine, de tilleul, de fleur blanche, de guimauve… Beaucoup de gourmandise et un invitation à poursuivre la découverte.

En bouche, c’est d’abord la finesse de la bulle qui impressionnait. Exactement à l’image du « milliard d’étoiles » que m’avait promis l’étiquette.

Aromatiquement, le vin est marqué par la poire et la guimauve. Bien qu’il soit sec, il donne par ses arômes une véritable impression de sucrosité.

En fin de bouche, on est agréablement surpris par la belle persistance aromatique, ce qui n’est pas fréquent pour un vin pétillant. La finale apporte des arômes plus chauds, avec un soupçon de caramel.

« De la naissance de la bulle au chaos de la mousse, notre regard se tourne vers les étoiles », nous promet François Plouzeau sur la contre-étiquette de la bouteille. La promesse poétique est tenue. Cet assemblage de chenin et de cabernet franc, vinifié sans soufre, m’a emmené en voyage loin, très loin… « Un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d’argent »

* Vin de France pétillant, Milliard d’étoiles, François Plouzeau

La Garrelière

37120 Razines

Tél. : 02 47 95 62 84

https://garreliere.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/garreliere1/

* 16,50 € à La Cave Voltaire

13 rue Voltaire 

37500 Chinon

Tél. : 02 47 93 37 68

http://lacavevoltaire.blogspot.com/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/LaCaveVoltaire/

Print Friendly, PDF & Email