A la uneChroniques

[La Bouteille du Week-end] Chinon rouge 2015, Vieilles vignes, Domaine Fabrice Gasnier

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Chinon rouge 2015, Vieilles vignes, Domaine Fabrice Gasnier

Cette chronique a maintes fois démontré ma capacité à m’enthousiasmer pour des vins étonnants : des cépages rares, des modes de vinification originaux, des cuvées surprenantes… Heureusement, mon enthousiasme est aussi grand quand je croise un vin qui me semble être le parfait représentant de son AOC, ou en tous cas l’exemple parfait de l’image que je me fais de cette appellation.

C’est ce qui m’est arrivé avec la cuvée « Vieilles Vignes » 2015 de Fabrice Gasnier. Dégustée à l’aveugle, je n’ai pas tardé à reconnaître un Chinon rouge. Une cuvée très représentative de son AOC, même s’il s’agit là d’un Chinon de belle facture.

La robe est sombre et évoque tout de suite la concentration du vin.

Au nez, ça sent la compotée de cerises et de mûres. Et dès qu’on agite le verre, il apparaît une note de tabac, des notes subtiles et un brin austères. Ça sent tout de suite le vin sérieux.

En bouche, le vin est velouté, soyeux, caressant, et l’impression tactile est très séduisante. On retrouve les beaux arômes de fruits mûrs qu’on avait senti au nez. Auxquels viennent s’ajouter des notes torréfiées, de chocolat ou de caramel.

Dégusté sans autre accompagnement, l’expérience se termine sur une finale très légèrement asséchante, ce qui devrait se gommer lorsqu’on aura remis ce vin dans son élément, c’est à dire à table avec viandes et fromages.

C’est pour moi une bouteille très typique et très représentative de l’AOC Chinon. Un Chinon des terrasses argilo-siliceuses entre Vienne et Indre.
Un vin tout à la fois fruité, mais un peu sérieux et presque austère ; tout à la fois concentré, mais soyeux et velouté.

Une bouteille à boire tout de suite sur une pièce de bœuf grillée ou un coq au vin. Mais une bouteille qui gagnerait aussi à être oubliée en cave et redégustée dans 5 ans.

 

Chinon rouge 2015, Vieilles vignes, Domaine Fabrice Gasnier

Lieu-dit «Chezelet»
37500 Cravant les Coteaux
Tél : 02 47 93 11 60

http://www.domainefabricegasnier.com

*11,80 euros à la Cave & Bouchon

3, rue Jean Perrin

37 170 Chambray-lès-Tours

Tél. : 02 47 38 94 77

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Cave-Bouchon-1008515732540001/


Print Friendly, PDF & Email