A la uneArticles Sponsorisés

Institution Christ Roi : Former des acteurs du monde de demain

Créée en 1948, l’institution scolaire Christ Roi est implantée dans le quartier du même nom, à Tours Nord accueille les enfants de l’école maternelle au collège. Et si l’école a évolué avec son temps, reste le même objectif celui de former des acteurs du monde de demain.

Un groupe scolaire moderne

Au Christ Roi, le personnel éducatif sous la conduite des directeurs M. Jourdain pour l’école maternelle et primaire, et M. Boyer pour le collège, est vigilante à inscrire ses enseignements dans leur époque. Par exemple, les outils numériques font partie intégrante des enseignements : utilisation de l’application Peetch en CM1, projet sur les céramiques de la gare de Tours avec un travail vidéos diffusées via QR Codes…

De la toute petite section au collège : l’importance des langues

Face à l’importance de maîtriser aujourd’hui des langues étrangères, une initiation à l’anglais est proposée dès la toute petite section en maternelle. Au CP, une « teacher » anglophone de naissance poursuivra cet apprentissage. L’Allemand, langue la plus parlée en Europe est également présent, avec une initiation proposée en CM1. Des apprentissages basés essentiellement sur le travail à l’oral et effectués en groupes afin de permettre à tout le monde de pouvoir s’exprimer.

Le projet langues est également un élément primordial de la scolarité de l’enfant au collège. Dès la 6e, une section bilangue est possible en Allemand et en Anglais et à partir de la 5e une classe trilangue (avec l’Espagnol). Des apprentissages qui permettent par ailleurs de faciliter l’ouverture aux autres mais aussi l’ouverture culturelle, dans l’optique d’accompagner l’enfant vers l’âge adulte.

Être acteur de sa scolarité

Cet accompagnement il se fait également par une attention particulière à l’autonomie des élèves. Au Christ Roi, ces derniers sont acteurs de leur scolarité et de la vie de l’établissement. Dès la maternelle, la recherche d’autonomie et la prise de responsabilité avec l’aide aux plus petits par exemple, font partie intégrante du cursus scolaire. Au fur et à mesure de leur scolarité et en grandissant, les élèves acquièrent de plus en plus d’autonomie grâce à un système encourageant la prise d’initiatives et l’implication dans le quotidien de l’établissement. De quoi favoriser l’émergence de multiples activités en dehors des heures de cours.

Des parents d’élèves impliqués

Enfin autre pilier fondamental de l’école, les parents d’élèves ont aussi un rôle important grâce à une association très impliquée dans la vie du groupe scolaire et force de proposition sur la mise en place de projets fédérateurs.

Pour découvrir le groupe scolaire Christ Roi plus en détail, des portes ouvertes sont organisées le samedi 24 mars 2018.

Toutes les informations, sur le site internet https://www.christ-roi.fr

Print Friendly, PDF & Email