L'actualité Tourangelle à la bonne température
A la uneSociété

[Forte fièvre] Les belles plantes de la serre de Luynes

Samedi 08 octobre, Tours Métropole inaugurait la Serre de Luynes, sa station d’épuration nouvelle génération, composée d’une serre de 308 m², « où la présence de 25 variétés de plantes optimise le traitement des eaux usées ». Une inauguration qui fait polémique sur les réseaux sociaux, en cause la présence de deux « belles plantes » sur les photos officielles…

22228171_1369628139821561_3774104202427537409_n

En 2017, est-il réducteur de faire poser des jeunes filles en tenue légère sur des photos d’inaugurations ou autres évènements officiels ?  Il ne fait aucun doute que la réponse à cette question est évidemment oui.

Et c’est précisément parce que cette réponse est d’une évidence élémentaire que de nombreux commentaires ont afflué sur la page facebook de Tours Métropole depuis samedi. En effet de nombreuses personnes ont fait part de leur indignation concernant la présence de deux jeunes femmes légèrement vêtues aux côtés de Philippe Briand, président de Tours Métropole et de Bertrand Ritouret, maire de Luynes. « Vision machiste » pour les uns, « rétrograde » pour d’autres, « sexisme ordinaire » encore ici, tandis que d’autres font habilement remarquer que ce sont de plus, les deux seules femmes au milieu d’élus et responsables masculins…

Des réactions à la mesure de l’image que renvoie ces clichés sur la place accordée aux femmes en général dans notre société…

Si en réalité les deux jeunes femmes sont danseuses de samba et habillées comme tel, leur collectif ayant eu la responsabilité de l’animation pendant l’inauguration, rien ne justifie en effet le fait de les faire poser façon « belles plantes » sur la photo de coupure du ruban… y compris pour l’inauguration d’une serre botanique. En 2017, l’égalité hommes-femmes a encore un long chemin à parcourir…