Ez3kiel, Aloïse Sauvage, du rock, de l’électro, du rap… Aucard boucle sa prog !

Facebook
Twitter
Email

Radio Béton a dévoilé ce matin la suite de la programmation du festival Aucard de Tours 2022. Une édition placée sous le thème « on n’est pas bien là ! »  et qui se déroulera du 07 au 11 juin sur la plaine de la Gloriette.  

Petit tour d’horizon de celles et ceux qui vont mettre le feu sous les chapiteaux avec une présentation de l’équipe de Béton :

Pour revoir la première partie de la programmation c’est ici

Aloïse Sauvage (Pop Urbaine – Fr)

YouTube video

On connait tous quelqu’un dont on se dit « pffff il/elle sait tout faire, c’est agaçant ». Bon, ben si on connaissait perso Aloïse, probablement qu’on serait un peu jaloux comme ça. Car déjà elle chante bien, mais en plus c’est une bête de scène parce que genre elle fait aussi de la danse et du cirque contemporain. Vas-y que je chante sur scène en virevoltant dans tous les sens comme si c’était aussi facile que de faire ses lacets. Du coup ça claque, du coup on l’aime bien, du coup on rage. Ah oui pis aussi elle est actrice, genre à faire chialer dans « 120 Battements par minutes » (entre autres). Non mais franchement, qui peut faire tout ça tout seul ?

EZ3kiel (Post Chanson – Tours)

YouTube video

Le retour des fils prodigues. Ez3kiel, c’est des années d’amour avec béton. Plusieurs fois sur Aucard bien sûr (dont un souvenir impérissable lors de leur tournée avec Hint), un moment d’une beauté incroyable lors du Naphtaline Orchestra au Grand Opéra de Tours. BREF, en ce début d’année, ceux qu’on ne présente plus sont de retour avec un nouveau disque. Une fois de plus, ils prennent tout le monde à contre-pied en inventant la Chanson Post Rock. Ils passaient la semaine dernière à l’Espace Malraux pour l’une de leur toute première date de cette nouvelle tournée et autant vous dire que c’était HY-PER LOUUUUURD. De toute façon on sait même pas pourquoi on vous raconte tout ça. Ez3kiel + Aucard + La Gloriette = Cœur Infini.

KOKOKO! (AfroTeuf – Congo)

YouTube video

Aïe Aïe Aïe …. Alors eux, ça fait plusieurs années qu’on essaye de les faire venir et on est vraiment hyper contents de les avoir pour cette reprise après deux ans d’absence ! Plus un collectif qu’un groupe, les KoKoKo ! font partie de cette incroyable et bouillonnante scène artistique des rues de Kinshasa, Congo. Un florilège d’artistes de toute discipline qu’on peut découvrir entre autres dans l’excellent documentaire « Système D » qu’on ne peut que vous conseiller de visionner. Bref, les KoKoKo ! font une musique ultra percussive et festive, en fabriquant leurs propres instruments grâce à tout un tas de déchets hétéroclites récupérés dans les rues de leur ville. Ajouter à ça la rencontre avec le producteur débruit pour rajouter une touche électronique à l’ensemble, et vous avez devant vous l’un des live les plus dingue du moment. A ne rater sou aucun prétexte cette année !

Shaolin Temple Defenders x Tracy De Sá (Hip Hop Trap/Soul – Fr)

YouTube video

Tracy de Sà s’impose tranquillement comme grande figure féministe du rap game Français avec son second album qui, comme d’habitude, enchaine les bangerz imparables à faire pâlir M.I.A. Et quand en plus, elle monte un projet de live band avec les Shaolin Temple Defender, on peut vous dire que sur scène ça va rigoler zéro et que ça va pogoter dans tous les sens. HEAVY !

Sheldon (rap – Fr)

YouTube video

Fin 2019, quelque temps avant la fin du monde, c’était déjà la fin d’un monde pour beaucoup avec la mort du très regretté Népal. Artiste qu’on avait d’ailleurs prévu de faire venir sur Aucard en 2020, peu de temps avant son décès prématuré. Si on parle de Népal, c’est que Sheldon et lui ont énormément de choses en commun. Ils ont été amis déjà, depuis longtemps ont tous les deux fait partie de l’excellent crew de la 75eme session . Et dans leur univers musical aussi, les connexions sont nombreuses. Alors forcément quand on a entendu le niveau de ouf du dernier album de Sheldon, aussi bien dans les prod que dans les textes, on a pas eu le choix que de l’inviter sur le festival. A la fois comme un hommage à Népal, et comme une séance de rattrapage.Passé la semaine dernière à Le Temps Machine, ceux qui y étaient ne s’y sont pas trompé, devant un club chauffé à vif et qui connaissait les paroles par cœur. Si c’est pas encore votre cas, ça vous laisse trois mois pour réviser avant Aucard !

The Murder Capital (Post Punk – Irlande)

YouTube video

On parle beaucoup de la scène rock anglaise depuis quelque temps, mais il ne faudrait pas non plus sous-estimer leurs voisins irlandais qui, tranquillement mais sûrement, sortent des groupes de très haute volée. On pense bien sûr aux désormais incontournables Fontaines D.C, mais aussi à The Murder Capital, dans un style plus tendu et agressif. Leur premier album, sorti en 2019, a été une vraie grosse claque dans le milieu modern punk. En 2022, ils préparent un second opus et une tournée qui va avec. On est très fier de pouvoir vous les proposer cette année sur Aucard, déflagration de guitare garantie !

Gaffa Tape Sandy (Punk Rock – UK)

YouTube video

Du punk garage hyper frais comme si y’avait le soleil en Angleterre. C’est ça d’abord ce qui nous a surpris en découvrant les trois kids de Gaffa Tape Sandy. C’est ce côté punk rock ensoleillé, nourri au garage qui rappel un peu l’énergie des californiens de FIDLAR par exemple, ou les Lyonnais de Johnnie Carwash. Bref, c’est du feel good, ça donne envie de faire du skate-board en bord de Loire en buvant des kro en converse avec ses potes. C’est les vacances et rien ne peut nous arrêter.

PÉNICHE (Math/Post Rock – Tourangevins)

YouTube video

Par pur chauvinisme Tourangeau, on essaie progressivement d’annexer les bons groupes Angevins. Péniche est dans notre ligne de mire, avec déjà 1/3 acquis à notre cause. Le reste ne devrait pas tarder à suivre quand ils verront l’accueil que les Tourangeaux savent faire sur Aucard. Pour ceux du fond qui ne suivent pas, les Péniche mélangent avec brio des mélodies post rock, avec une rigueur et une violence math rock. En gros c’est à la fois épique et fait pour le pogo. En plus ils sont marrants et sympas comme si c’était un groupe Belge (on aimerait bien aussi annexer la Belgique).

BIRDSTONE (Stoner – Tours)

YouTube video

Oyeah ! Les Birdstone sont enfin de retours ! Nos petits chouchous des apérocks 2019 s’apprêtent à sortir un nouvel opus, un petit mois avant Aucard. L’occasion rêvée de les faire passer cette fois ci sur la Gloriette. On fait pas mieux en stoner légèrement heavy et psyché dans la région, alors réservez leur l’accueil qu’ils méritent !

Stuffed Foxes (Rock Psyché – Tours)

YouTube video

Désormais les maitres incontestés du psyché Tourangeau. A chaque nouveau passage sur scène, ils montent encore d’un niveau, ce qui nous fait doucement halluciner (logique, vu leur zik de drogué). Leur son massif trouveront pour la première fois écho dans les enceintes du festival Aucard, qui n’attendent que ça pour vous faire vibrer jusqu’aux chaussettes.

Lynks (Queer Electro Punk – UK)

YouTube video

OVNI directement en provenance de la planète LONDON QUEER, Lynks commence à faire beaucoup parler de lui avec son electro punk déjanté et hédoniste. Un live basé 100% sur la destruction du patriarcat en faisant la teuf. Des prods ultra efficaces, des paroles cinglantes, des danses improbables et des costumes chatoyants : voilà ce qu’on te promet pour cette découverte qui fera suer jusqu’à ta moustache la plus virile.

Lalalar (Electro Rock – Turquie)

YouTube video

A Aucard on aime bien vous concocter des surprises. Des choses dont vous ne soupçonnez pas la puissance, et qui vous scotchent au détour d’un bar et d’un twist chez Kékéland. On parie notre zlip sur la prestation des Turcs de LALALAR. Machine à groove avec un rock très lourd, basse en avant, et influence de funk Turque. Présence scénique plus chaude que le Bosphore en août. La nouvelle scène rock Turque tiens ses héros !

Mezerg (Techno Thérémine – Fr)

YouTube video

BOOM BOOM BOOM BOOM BOOM TZWING. Mezerg, aka le génie du thérémine, s’apprête à faire son premier passage à Tours pour la prochaine édition du festival. Un live techno bien lourd, où l’artiste bricole tout avec ses machines et son célèbre thérémine (non mais qui comprend comment marche ce truc ?!), qui lui permet d’amener tout un tas de mélodies de l’espace qui font perdre la tête aux foules du monde entier. Ça va galoper à fond la caisse !

Unity Vibes Hifi ft Tena Irie & Wise Rockers (Dub Sound System & Live)

YouTube video

La référence Sound System Dub de Tours, c’est les Unity Vibes. Véritables activistes depuis plusieurs années, notamment avec leur festival Ma Cité Va Dubber, c’est tout naturellement que cette année nous leur avons confié les clés de la plaine de la Gloriette du désormais traditionnel « Dub Corner Afternoon » le samedi aprem. Non content d’installer leur sound maison et de vous régaler avec leur sélection de galettes dub, ils invitent le Mc Tena Irie à leur tenir compagnie. En plus de ça, ils laisseront un créneau au live des Lillois de Wise Rockers, pour une belle session de 16H à 20H entre dub roots et steppa !

Tigre Bleu (Electro Pop – Tours) – dans le cadre de la carte blanche à la Fraca-Ma

YouTube video

Tigre Bleu aka Tilö aka la moitié de Toukan Toukan, aka le tiers des Boys In Lilies … Y’a des artistes comme ça sur Tours, dont on sait qu’ils seront là pour longtemps, à faire grandir leur univers musical toujours de très grande qualité. C’est le cas avec Tigre Bleu : nouveau nom, nouvel univers mais toujours cette atmosphère en fil conducteur. On n’a pas encore grand-chose à écouter, mais on sait déjà que ça va être très très bien !

Raki Bouzouki (Rebetiko – Blois) – dans le cadre de la carte blanche à la Fraca-Ma

Entre Blois et la Grèce, n’y a-t-il qu’un pas ? On aime beaucoup la naissance ces dernières années de ces mélanges entre musique traditionnelle et modernisme, encore plus quand ça vient de chez nos voisins Blésois. Les Raki Bouzouki s’inspirent du rebetiko (musique traditionnelle Grecque) et de musique Kurde, pour subtilement la moderniser avec des arrangements bien groove. Pas besoin de flinguer son empreinte carbone pour voyager cette année, rendez-vous sur la Gloriette !

Rank-O (Post Punk du Futur – Tours) – dans le cadre de la carte blanche Fraca-Ma

YouTube video

On les connaissait déjà excellents sur scène, mais la sortie de leur 1er album « De Novo » fin janvier dernier nous a complètement soufflé. Il y a une liberté et une fraîcheur apportée dans leur musique post punk qui nous fait dire que pour une fois en France, on n’a pas deux ans de retard sur les anglo saxons. Hyper fiers nous sommes donc, d’inscrire Tours comme capitale 2022 des J.O du rock coolos !

Photo à la Une : Aucard de Tours / Maxime Hillairaud

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !