Enigmes sous le tuffeau : on a testé l’escape game de la Cave de Vouvray

Facebook
Twitter
Email

On ne compte plus les monuments ou sites touristiques qui ont lancé un escape game ces dernières années. Forteresse de Chinon, Château d’Amboise, Abbaye de Marmoutier… On en a vu aussi chez des vignerons. De bonnes idées pour parler un peu d’histoire ou d’un savoir-faire de façon ludique, ces jeux à énigme étant souvent adaptés aux adolescents. Parmi les nouveautés 2023 en Indre-et-Loire on a testé le scénario proposé par la Cave de Vouvray qui s’y essayent pour la première fois.

On a une activité supplémentaire possible pour les jours de grosses chaleurs. Même quand il fait 40° dehors, la température sous tuffeau reste inférieure à 20°. Une visite dans La Cave de Vouvray peut donc vite apparaître comme une bonne option. Et cela tombe bien : en plus de l’espace de vente et d’information sur le vignoble, le site touristique dédié une partie de ses galeries souterraines à un escape game.

Conçu par la société Enigmatik basée à Tours-Nord (juste au-dessus de V&B), le scénario se base sur l’histoire de la Touraine et du vin. On nous invite donc à pénétrer dans une pièce d’où il va falloir extraire le secret de la Guilde de Saint-Martin, une société secrète fondée du temps de l’évêque de Tours et qui a réuni les plus illustres personnages du coin, de Rabelais à George Sand en passant par Léonard de Vinci. Que faisaient tous ces gens pendant leurs réunions ? Vous n’aurez qu’une heure pour le découvrir, c’est le principe de ce type d’activité. Et ce ne sera pas simple car la fameuse organisation a mystérieusement disparu sans laisser de trace…

A la différence de pas mal de jeux d’évasion, le scénario des Caves de Vouvray ne joue pas tellement sur la fouille ou la recherche de clefs. Et s’il y a bien un cadenas à ouvrir, il est solitaire. Un conseil, sans spoiler : vous aurez besoin de maîtriser le calcul mental et d’apprécier les casse-têtes pour réussir. Et si jamais vous galérez, une voix vous guidera sur le timing tandis que des livres d’indices pourront vous mettre sur la bonne voie (parfois un peu trop).

Nous étions un groupe de 6. On a apprécié le mix entre les différentes disciplines convoquées dans le jeu : l’histoire, la géologie, le vin… Les épreuves sont ludiques (plan interactif, mécanismes, action de pompage…) et nécessitent de bien communiquer. Alors bon, on a un peu raté certaines étapes ou de temps en temps on s’est bien compliqué la vie mais c’est aussi la loi de ce type de sortie de temps en temps, et souvent ce qui laisse les meilleurs souvenirs à la fin. Les décors sont plutôt bien réalisés et la progression pas à pas garantit des surprises jusqu’au dernier moment.

Si le jeu est accessible aux débutants, il pourra quand même donner du fil à retordre aux experts. Selon Marc Ory, son cocréateur, les plus doués mettent quand même 45 minutes à réussir tous les défis. Si vous êtes de cette trempe-là, une étape supplémentaire a été rajoutée : une énigme qui permet de gagner une bouteille de vin. Là-encore sans spoiler, on vous conseillera de faire bien attention au moindre élément qui vous tombera sous les yeux.

Les séances débutent le 14 avril avec trois départs quotidiens à 10h30, 14h30 et 17h30. L’idéal reste des groupes de 4-5 personnes mais on peut commencer à 3 et aller jusqu’à 8. Les tarifs sont dégressifs selon la taille de la bande et les réservations se font sur www.cavedevouvray.com.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter