Alexis Desseaux s’épanouit dans Kean

Facebook
Twitter
Email

Ce jeudi 02 décembre, les spectateurs du Nouvel Atrium à Saint-Avertin, sont invités à venir découvrir la pièce de théâtre Kean, actuellement en tournée dans toute la France. Une adaptation d’Alain Sachs, saluée dans laquelle on retrouve le Tourangeau Stéphane Titeca et son illustre compère Alexis Desseaux qui interprète le rôle principal. Rencontre avec ce dernier

Qui se souvient que le personnage de la pièce Kean a bel et bien existé ? Il fut même sacré à son époque (le 18ème siècle), meilleur acteur du monde. En revanche, on pense tout de suite à Pierre Brasseur comme premier interprète du rôle dans cette pièce d’Alexandre Dumas père, adaptée par Sartre en 1953. Ou encore Jean-Paul Belmondo revenant au théâtre avec cette pièce en 1987. Depuis 2019, c’est Alexis Desseaux qui a repris le flambeau.

Le poids de ses illustres prédécesseurs pourrait être lourd à porter pour le comédien mais il accueille ce rôle avec bonheur tellement le personnage est riche. Homme de théâtre (il vient de finir la première    édition du festival de Novembre en Normandie qu’il a lui-même créé), la reconnaissance de son talent est passée pour le grand public par son rôle de Motta dans la série télévisée Julie Lescaut.

Depuis qu’Alain Sachs lui a proposé le rôle, tout est allé très vite. Il interprète donc Kean, comédien célèbre et exubérant qui, emporté par une passion amoureuse, ne sait plus où se situe la frontière entre la fiction et la réalité. La pièce a reçu un bel accueil du public avec notamment deux prolongations dans chacune des salles de spectacle parisienne où elle était présentée et elle a été nommée 5 fois aux Molières.

Pour Alexis, Kean est l’alliance parfaite du romantisme de Dumas et de l’existentialisme de Sartre. Une fois le texte assimilé (10 jours avant la première, le texte était encore remanié), il s’est senti libre de s’approprier le personnage. Il s’isolait souvent dans le théâtre pour le travailler et « convoquait » ses prédécesseurs pour s’inspirer de leur diction, voix, et y rajouter sa touche personnelle. D’ailleurs, son Kean n’est pas le même chaque soir. Selon ce qu’il ressent de la salle (il profite de la première scène – la seule où il ne joue pas –pour en prendre la température), il le rend plus drôle ou plus profond.

Très actif comme comédien mais aussi acteur, metteur en scène (on apprend même au détour d’une phrase qu’il a failli concourir à l’Eurovision !), ce jeudi 2 décembre, Alexis Desseaux frappera avec son brigadier personnel les 3 coups pour annoncer le début du spectacle et s’élancera sur scène pour vivre ce qu’il appelle son « aventure extraordinaire ».

A noter : dans cette tournée, Marie Clément remplace Justine Thibaudat et Loïc Tréhin, Pierre Benoist. Le Tourangeau Stéphane Titeca jouera à leur côté. A voir ce jeudi 02 décembre au Nouvel Atrium, tarifs : de 14 à 22 euros. Lien vers la billetterie : https://billetterie.nouvelatrium.ville-saint-avertin.fr/

Article : Claire Vinson

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !