L'actualité Tourangelle à la bonne température
Catégorie de navigation

Politique

Xavier Dateu, le dissident

Ce mardi soir, le Conseil Municipal de Tours se réunit pour une séance extraordinaire au cours de laquelle les élus de la ville devront élire le nouveau maire de Tours. Ce mardi soir, le Conseil Municipal de Tours se réunit pour une séance…
Lire la suite...

Les élus locaux aiment le Sénat

Les élections Sénatoriales approchant rapidement (le dimanche 24 septembre), les listes se dévoilent petit à petit. Celles-ci doivent être déposées avant le 08 septembre, en Indre-et-Loire on devrait compter neuf listes (de 3 titulaires et…
Lire la suite...

Politique : les élections et après… ?

Le marathon politique vient de s’achever après plus de huit mois de course effrénée aux voix et suffrages des Français. Après deux primaires folles, une élection présidentielle au feuilleton digne d’une série télé à suspens et des élections…
Lire la suite...

Emmanuel Macron élu président

Favori des sondages, Emmanuel Macron a remporté le deuxième tour de l'élection présidentielle ce dimanche 07 mai 2017. Le candidat En Marche est crédité de 65 % des suffrages exprimés selon les premières estimations. Un score honorable qui…
Lire la suite...

La garde rapprochée du maire de Tours

Ça bouge autour du maire de Tours. A quelques semaines d’importantes échéances électorales, une nouvelle garde rapprochée se fait jour auprès Serge Babary. Appelé « comité politique », il est composé de sept élus qui désormais entourent le…
Lire la suite...

Les « 12 travaux » de Serge Babary

A mi-mandat, marre d'être taxé de maire en manque de projets, Serge Babary a répondu à l'opposition ce lundi en Conseil Municipal en faisant la liste « des « 12 grands travaux » dont il sera fier toute sa vie ». Des grands travaux qui…
Lire la suite...

Les hésitations de Marisol Touraine

Le moins que l’on puisse dire c’est que la Touraine et son sud voient beaucoup la ministre de la Santé ces derniers temps. Vendredi dernier puis ce mercredi soir, Marisol Touraine fait la tournée des sections du PS dans sa circonscription.…
Lire la suite...

Affaire Fillon : réactions de Tourangeaux

La mise en examen de François Fillon dans l'affaire des « emplois présumés fictifs de sa famille » mais surtout sa déclaration de maintenir sa candidature ont animé tous les médias hier. « Assassinat politique » a déclaré le candidat de la…
Lire la suite...

Le diner de « cons »…

C’est une histoire qui commence par une broutille, un commentaire assassin parmi tant d’autres sur les réseaux sociaux. Tout aurait pu en rester là mais quand dans cette affaire, on retrouve un restaurant réputé de Touraine, la fille d’un…
Lire la suite...

Emmanuel Macron en Touraine vendredi

C'est un déplacement qui n'était pas prévu à l'agenda, pourtant Emmanuel Macron viendra en Touraine ce vendredi nous annonce Philippe Chalumeau, le référent du mouvement En Marche en Indre-et-Loire. L'ancien ministre et désormais candidat à…
Lire la suite...

La Région va rouler pour le transport

Conséquence de la loi NOTRe, la compétence transport va échoir aux régions : transports interurbains, transports scolaires dès 2017. La Région Centre-Val de Loire va récupérer au 1er janvier 2018 le transport ferroviaire avec les trains…
Lire la suite...

Tours « la métropolitaine »

L'adoption hier,  de l'article 41 du projet de loi portant sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain, permet à Tours de voir son rêve de devenir métropole se rapprocher encore un peu plus. Si le vote solennel des députés aura…
Lire la suite...

Verbatim d’une élection record…

Cette primaire à droite fut l’occasion d’aller à la rencontre des Tourangeaux qui sont allés voter massivement, mais aussi auprès des élus locaux ou parlementaires. Le tsunami « Fillon » bouleverse désormais la donne en Indre-et-Loire.…
Lire la suite...

Saint-Martin est monté au ciel

Ce samedi, Saint-Martin a retrouvé sa place dans le ciel de Tours, à plus de 50 mètres du sol. Niché au point culminant du dôme de la basilique qui porte son nom, celui qui fût évêque de Tours trône magistralement en protecteur de la ville.…
Lire la suite...

Le Versailles d’Orléans

Comme le Parlement se réunit parfois en congrès à Versailles, le Ceser (Conseil économique social et environnemental régional) était l’invité d’une session plénière extraordinaire du Conseil régional avec tous les conseillers, jeudi 13…
Lire la suite...

Tours à l’heure du Japon

Drapeaux nippons hissés place Jean-Jaurès, inauguration d'un jardin japonais au Botanique, rencontres entre délégations françaises et japonaises, toute la semaine, le Japon était à l'honneur à Tours qui accueillait les 5emes rencontres…
Lire la suite...

Le PS de Tours s’interroge

Si la primaire à droite retient toutes les attentions, à gauche dans chaque fédération départementale du PS, on prépare déjà les prochaines échéances. Et pour les socialistes, elles sont nombreuses… primaire de la gauche, élection…
Lire la suite...

Le déjeuner de Jean-Patrick Gille…

Ce lundi, le député de Tours Jean-Patrick Gille a réuni les journalistes autour d’un déjeuner de presse. Au menu : Primaires à gauche, dossiers régionaux, enjeux de la Métropole et ville de Tours. Une carte des sujets qui ressemble fort à…
Lire la suite...

Vestiges idéologiques

La rue lieu d'expressions par essence a toujours été le théâtre de luttes d'opinion : réunions publiques, manifestations, rassemblements mais aussi utilisation de l'espace urbain pour afficher ses messages politiques. Le haut de la rue…
Lire la suite...

Attentat de Nice : l’hommage à Tours

Au lendemain de l'attentat qui a touché Nice et causé la mort de 84 personnes et plus de 200 blessés, la Mairie de Tours, avec l'aval de la Préfecture, avait organisé un rassemblement silencieux en hommage aux victimes à 18h place Jean…
Lire la suite...

Instantanés de manif à Tours

Ils étaient encore 1500 à manifester hier dans les rues de Tours contre la loi El Kohmri. Les étudiants sont moins nombreux et les syndicats ont repris depuis quelques semaines la lutte en main. Après les intermittents lors de la…
Lire la suite...

Tensions et rejets de la Loi Travail

Le passage en 49.3 de la Loi Travail par Manuel Valls n'a pas atténué les tensions de ces dernières semaines, loin de là... Du côté des manifestants mobilisés contre la loi Travail, le recours au 49.3 ne passe pas. Dès mardi à Tours, comme…
Lire la suite...

Petite mobilisation pour le 1er Mai

La traditionnelle manifestation du 1er mai a rassemblé environ 1500 personnes à Tours. Un faible chiffre en pleine mobilisation contre la loi Travail. Ni le beau temps, ni la mobilisation contre la loi Travail auront suffi à faire descendre…
Lire la suite...

Emmanuel Macron : version tourangelle

A droite et à gauche, les éléphants des partis traditionnels s’affairent à préparer les écuries pour les futurs candidats à l’élection présidentielle. Non sans mal. La France et son électorat volatile se préparent à connaître une élection…
Lire la suite...

Sophie « La revanche »

Disparue des radars de la vie publique, l’ex-députée européenne, Sophie Auconie revient dans le viseur des observateurs politiques. L’écho d’un retour en force de la « centriste » très proche de Jean-Christophe Lagarde, le Président de…
Lire la suite...

Les deux pourraient faire la paire…

Il se murmure que Céline Ballesteros, l’adjointe de Serge Babary aux Commerces, pourrait faire tandem avec le nouveau délégué des Républicains de Tours, Jérôme Tebladi. Dans un peu moins de 15 mois, juste après les élections présidentielles…
Lire la suite...

Tours Métropole ? Mais encore ?

C’est le genre d’annonces qui agite le microcosme politique : Tour(s) Plus deviendrait Tours Métropole dès 2017. Exit le passage par la Communauté Urbaine qui ne semblait pas intéresser l’ensemble des communes de l’agglomération tourangelle…
Lire la suite...

Les fauteuils de la victoire

A la veille de la session plénière qui va réélire François Bonneau comme Président de la Région Centre-Val de Loire, 37 degrés vous dévoile une partie des vice-présidences. Entre surprise et reconnaissance… La semaine a été rude pour…
Lire la suite...

Verbatim de meeting

Ce mercredi soir à l’Hôtel de Ville de Tours, tous les socialistes tourangeaux se sont donnés rendez-vous pour le meeting d’entre-deux tours de François Bonneau. Près de 500 personnes étaient venues soutenir celui qui était donné perdant il…
Lire la suite...

La commémoration de la discorde

Le 11 novembre dernier, de part et d'autre de la Loire, se tenaient à Tours deux commémorations pour célébrer l'armistice de 1918. L'une aux pieds de la bibliothèque, place Anatole France, l'autre plus discrète dans le quartier de…
Lire la suite...

Conseil régional : Mode d’emploi

Dernières élections intermédiaires avant les prochaines élections présidentielles de 2017, les élections régionales qui se tiennent les 06 et 13 décembre prochains auront valeur de test important pour les partis afin de prendre le pouls de…
Lire la suite...

Amiante à Tours, où en est-on ?

L'an dernier, la découverte de déchets amiantés au cimetière La Salle à Tours nous avait amené à nous interroger sur cette épineuse question. La mairie de Tours, fraichement élue n'avait alors pas souhaité répondre à nos questions pour…
Lire la suite...

Quel avenir pour Thibault Coulon ?

Depuis une semaine il y a du rififi à droite. Après l’éviction surprenante de l’adjoint au maire de Tours, Thibault Coulon (LR), se pose la question de l’avenir politique du conseiller régional sortant. Car au delà des pures manœuvres…
Lire la suite...

[Régionales] Le PCF esseulé

La dynamique issue du "Rassemblement citoyen, écologique et solidaire" des dernières élections départementales n'aura été qu'un feu de paille. En effet, alors qu'il n'a pas réussi à convaincre EELV (Europe Ecologie Les Verts) de faire cause…
Lire la suite...

Régionales : EELV lance sa campagne

La liste portée par EELV a inauguré son local de campagne pour les élections régionales de décembre, hier à Tours. Une campagne pour laquelle le parti écologiste partira en compagnie du parti Nouvelle Donne. Les candidats en Indre-et-Loire…
Lire la suite...

Livre sur Jean Germain : les extraits.

Découvrez ci-dessous quelques extraits autorisés du livre "Enquête sur un suicide politique, Jean Germain, maire de Tours" co-écrit par notre collègue Arnaud Roy avec Alain Dayan. Un livre qui sort demain aux Éditions du Cherche Midi (16,50…
Lire la suite...

Les maires de Touraine en colère

A l'appel de l'association des maires de France (AMF), plusieurs centaines d'élus d'Indre-et-Loire, maires et adjoints ont manifesté en fin de matinée devant la Préfecture pour "tirer la sonnette d'alarme" face à la baisse des dotations de…
Lire la suite...

Le Label Rayons Frais est né

En conférence de presse en mai dernier, Christine Beuzelin s'était exprimée au sujet de Rayons Frais. L'adjointe à la culture s'étonnait alors "de voir ce festival cité sur la carte des festivals supprimés." "La prochaine édition du…
Lire la suite...

Vita Martini : Droit de réponse

Suite à notre brève sur le spectacle Vita Martini parue ce matin, la compagnie Le miroir aux alouettes a souhaité exercer son droit de réponse. Nous le publions intégralement ci-dessous : La surprise de Laurent Geneix quant au budget du…
Lire la suite...

Jean-Yves Couteau évoque sa maladie

Le président du Conseil Départemental Jean-Yves Couteau a évoqué publiquement à nos confrères avoir subi une greffe de foie tout en indiquant affronter un cancer depuis plusieurs mois. Une maladie ayant, selon lui, peu d'impact sur sa vie…
Lire la suite...

C’est pas Gagn(aire) au PS !

Coup de tonnerre hier soir à la fédération PS d’Indre-et-Loire. Alors que les socialistes tourangeaux ont voté à 57 % pour la motion A majoritaire au niveau national, c’est un socialiste « frondeur » proche de Laurent Baumel qui ravit le…
Lire la suite...

Les points sur les « i » de Serge Babary

Depuis le vote du budget de la ville, le 7 avril dernier, l’opposition PS/Verts/ Modem ne décolère pas. C’est à l’occasion d’un petit déjeuner de presse que le maire a souhaité remettre « les pendules à l’heure » et répondre « à la mauvaise…
Lire la suite...

Une élection en cache une autre

A peine les élus départementaux installés dans leur nouveau fauteuil que les yeux sont déjà tournés vers les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. L’occasion pour les états-majors locaux des partis de compter leurs troupes et…
Lire la suite...

Tours rend hommage à Jean Germain

A l'appel du Parti Socialiste, des proches et des amis de Jean Germain, ce sont environ 600 personnes qui se sont recueillies ce soir place Anatole France pour rendre hommage à l'ancien maire de Tours, qui s'est donné la mort mardi dernier…
Lire la suite...

Philippe Briand mis en examen

Le député-maire et président de Tour(s) Plus, Philippe Briand a été mis en examen pour abus de confiance dans le cadre de l'affaire Bygmalion, ce vendredi 03 avril selon son avocat (contacté par BFM TV). Philippe Briand était le trésorier…
Lire la suite...

Montlouis : Un candidat UDI agressé

C'est une drôle de fin de campagne qui se déroule à Montlouis-sur-Loire. Hier alors qu'il tractait, Stéphane Grandjean, candidat UDI suppléant sur le canton  s'est retrouvé nez à nez avec Jacky Nourry et Rémi Juigner, tous deux candidats…
Lire la suite...

[WebTV] Bonjour Monsieur le Maire

En partenariat avec l'association "des villages, des hommes", nous partons à la rencontre des maires des petites communes rurales du département. Des rencontres pour que ces derniers nous décrivent leur fonction, leur rôle au quotidien, la…
Lire la suite...

Le Centre en campagne à Tours

Dans deux semaines, l’UDI connaîtra le nom de son président. Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde sont en lice pour succéder à l’ex-ministre Jean-Louis Borloo. Le 13 novembre prochain, les militants d’Indre-et-Loire connaîtront celui qui…
Lire la suite...

Guerres secrètes au PS37

Alors que les Etats Généraux du Socialisme lancés par Jean-Christophe Cambadélis sont en cours dans toutes les fédérations PS de France, certains préparent déjà l’avenir. Enfin… leur avenir. Petites indiscrétions au sein de la fédération…
Lire la suite...

Soutien identitaire à Hervé Gourdel

Tours a connu ce week-end plusieurs hommages rendus à l’otage français décapité, Hervé Gourdel. Si samedi la communauté musulmane a décidé de dénoncer cet « assassinat crapuleux » (voir notre article en date du 25 sept), ce dimanche c’est à…
Lire la suite...

Christophe Bouchet s’invite à Rome

Quel est le point commun entre Christophe Bouchet, président de l’UDI 37, et Sainte-Marie de l’Incarnation ? A priori, rien. Et pourtant… Du 8 au 10 octobre, Tours recevra les pèlerins québécois qui viennent fêter Marie Guyart connue comme…
Lire la suite...

Coup de com’

Vu ce week-end aux Autos Enjouées, Frédéric Augis, le maire dénonciateur de la théorie du Genre dans les écoles jocondiennes, signataire de la charte des municipales de La Manif pour Tous, embrassant Franck Mouget, déguisé dans le cadre du…
Lire la suite...