Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK

Le Concept

Un magazine novateur en Indre et Loire

37° est un magazine tourangeau culturel et d’actualité locale indépendant, édité sur Internet. Il traite d’informations générales dans des sujets de société, de politique, de culture, de sport… sous un format magazine afin de donner de la profondeur aux sujets traités. Sans ambition d’être exhaustif, la volonté est d’apporter un autre regard sur la Touraine et de favoriser le débat autour de la vie locale.

De par sa forme et son contenu, 37° se veut comme une nouvelle offre informative originale. En partant du constat qu’on ne lit pas sur écran comme sur papier, 37° propose des articles spécialement conçus pour la lecture sur le web : articles synthétiques enrichis d’une offre multimédia conséquente (photos, sons, vidéos). Le site 37° est couplé à une WebTV, complément du site et éditée en partenariat avec la société « File dans ta chambre ! productions ».

En ce sens, il est pensé comme un pure-player local venant en complément de l’offre informative déjà proposée en Touraine. L’objectif n’étant pas de concurrencer la presse existante mais véritablement de proposer un autre regard, moderne et original sur la vie locale, en adoptant des angles différents pour appréhender les informations qui nous paraissent importantes.

Un site participatif

Au-delà de sa ligne éditoriale, 37° est également pensé comme un site participatif avec comme objectif de placer le lecteur au centre de l’information. En venant sur 37°, ce dernier n’est pas simplement un consommateur d’informations mais peut aussi participer et réagir. Outre la partie réservée à la rédaction du site, l’offre est étendue avec une partie ouverte à des blogueurs associés, libres d’y écrire des chroniques diverses.

37° propose également un espace ouvert aux contributions des lecteurs qui peuvent en s’inscrivant sur le site proposer des sujets, enrichir des articles traités, proposer des évènements dans l’agenda, des idées de reportages…
Enfin, nous ne pouvions souhaiter devenir un média interactif sans laisser un espace aux commentaires sous les articles.

Comment contribuer ?

En vous inscrivant sur le site vous pourrez commenter les articles et répondre aux autres lecteurs qui en feront de même. Vous pouvez également nous faire part de vos idées, propositions de sujets, documents, photos, vidéos ou liens.

La rédaction examinera les envois et publiera ceux qu’elle juge les plus pertinents. Cet espace tend à mettre en avant des contributions au caractère informatif, analytique fort. Elles seront mises en ligne dans la rubrique « Le thermomètre ». Ces contributions ne sont pas rémunérées.

Nous n’utiliserons pas les données ni les d’adresses mail des lecteurs inscrits à des fins commerciales (vente du fichier d’adresses mails ou envois d’annonces commerciales de notre part).

Quel modèle économique ?

37° est un site au contenu éditorial gratuit pour les internautes. Les revenus du site sont issus de la location d’espaces publicitaires. La relation commerciale qui nous lie aux annonceurs n’oblige et ne lie en rien la partie rédactionnelle.

Nous souhaitons par la charte graphique du site mettre la lecture, l’écoute ou le visionnage de l’information en avant. Ainsi les espaces publicitaires sur 37° sont clairement définis et ciblés. Les lecteurs s’y retrouvent par un contenu clair et crédible, les annonceurs s’y retrouvent par le fait que le site n’est pas connoté comme un simple espace de vente publicitaire. Ainsi nous souhaitons que ce soit la crédibilité du contenu diffusé qui valorise les espaces publicitaires et qui incitent ainsi les annonceurs à s’associer à nous.

C’est tout l’enjeu qui s’offre à nous, réussir à ancrer ce site comme un média crédible en Touraine. Nous pensons que cette crédibilité éditoriale entrainera avec elle la crédibilité économique du projet. Nous ne vendons pas seulement des espaces publicitaires, nous proposons un projet pensé globalement.