[La Bouteille du week-end] Vouvray Clos de Rougemont 2015, Domaine Vigneau-Chevreau

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Tourangelles, Tourangeaux, nobles habitants de la « Civitas Turonorum Libera », nous pouvons être tous très fiers de notre vin : il est excellent !

IMG_3357Saviez-vous que l’appellation Vouvray, dans sa frontière ouest, s’étend sur une petite partie de la ville de Tours ? Et que la mairie de Tours est propriétaire d’une belle parcelle de vignes, le Clos de Rougemont, au dessus de l’abbaye de Marmoutier ? La ville a confié la parcelle en métayage, c’est-à-dire qu’un vigneron soigne la parcelle et vinifie les raisins, et qu’il paye son loyer en donnant une partie des bouteilles à la ville. On peut donc goûter cette cuvée dans les vins d’honneur de la mairie ou l’acheter chez le vigneron. Mais curieusement, je n’en avais pas trouvé, jusque là, en vente chez le caviste du coin. J’ai fini par en trouver à la Cave Saint Vincent à La Riche !

Le Clos de Rougemont, c’est un lieu assez mythique : c’est probablement à cet endroit que Saint Martin a planté au IVème siècle les pieds de vigne qu’il avait rapportés de Hongrie. C’est là aussi sans doute, selon la légende, que son âne a inventé la taille de la vigne. La parcelle a été replantée en 1995 par le domaine Vigneau-Chevreau qui la cultive en biodynamie.

Au nez, on sent tout de suite la parfaite maturité d’un beau Vouvray sec. Ce sont les arômes de coings et de poires qui dominent, soutenus par des notes qui témoignent de l’élevage du vin dans des fûts de bois.

En bouche, on est frappé par l’équilibre parfait entre la sucrosité et l’acidité du vin. A la poire qu’on avait décelé au nez, s’ajoutent des fruits exotiques : ananas, mangue…

Ce Vouvray sec est puissant, il a une belle longueur en bouche et il pourra être un vin de gastronomie, à associer par exemple avec une volaille blanche crémée ou avec des Saint-Jacques ou un poisson en sauce.

Nobles habitants de la « Civitas Turonorum Libera », je crois que nous pouvons collectivement être fiers de notre parcelle de vigne qui donne un si grand vin !

* Vouvray Clos de Rougemont 2015

Domaine Vigneau-Chevreau
4, rue du Clos Baglin
Vallée de Vaux
37210 Chançay
Tél. : 02 47 52 93 22
www.vigneau-chevreau.com
Sur facebook : www.facebook.com/Domaine-Vigneau-Chevreau-1469220019962617

* 11,50 € TTC à emporter à la Cave Saint Vincent
8 Rue du Lieutenant Roze
37 520 La Riche
Tél : 02 47 39 58 65 19
http://www.cavestvincent37.com
Sur facebook : https://www.facebook.com/cavesaintvincentlariche/

Un degré en plus :

Retrouvez toutes les bouteilles du week-end ici

Ouvrir la galerie photo