[La Bouteille du week-end] Touraine Amboise, cuvée François 1er 2015, La Closerie de Chanteloup

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Du fruit, de la souplesse, du plaisir… Que demander de plus à un vin rouge ? Si en plus il est bio, on est totalement comblés !

IMG_3335

Waouh ! Parfois, il arrive de rencontrer des vins qui impressionnent dès le premier moment où on place son nez au dessus du verre. Ce sont toujours de jolis moments de plaisir œnologique.

C’est exactement l’expérience que vous procurera le Touraine-Amboise, cuvée François 1er 2015 de la Closerie de Chanteloup. Dès qu’on respire les premières effluves de ce joli vin à la robe rouge violacée, on est transporté au jardin. C’est la fin de la saison. On a un panier en osier au bras. Et on glane les dernières mûres, les derniers cassis, les dernières cerises, pour une incroyable confiture qui mêlera ces fruits bien mûrs. C’est un plaisir exquis !

En bouche, le vin offre un parfait équilibre entre une structure tannique qui lui donne un peu de consistance et une très grande souplesse. En plus des fruits mûrs qu’on avait décelés au nez, il s’achève sur une puissante note finale de réglisse.

La cuvée s’appelle « François 1er » ce qui, dans la tradition des vignerons de l’appellation Touraine-Amboise, indique que le vin est un assemblage de côt, de cabernet franc et de gamay. Un assemblage équilibré qui apporte du fruit, de la structure et une belle persistance aromatique. Ce vin bio, produit par un domaine qui rassemble trois jeunes vignerons passionnés, est proposé à un rapport qualité-prix indiscutable.

J’ai déniché cette belle bouteille à la Balade Gourmande, place du Monstre. Une adresse agréable à fréquenter tant Laurent Meudic, son créateur, peut parler avec passion de chacun des produits qu’il propose. Sacré Laurent : heureusement que mes confrères de La Nouvelle République sont là pour m’apprendre, en exclusivité, qu’il s’est reconverti dans l’art sacré et les objets religieux. Le cachottier ne m’en avait rien dit (1) !

J’espère bien qu’il gardera comme vin de messe cette belle cuvée de Touraine-Amboise !

* Touraine Amboise, cuvée François 1er 2015, La Closerie de Chanteloup

La Closerie de Chanteloup

460, Route de Saint-Martin-Le-Beau

« Chanteloup » 

37 400 AMBOISE

Tél : 09 65 03 38 31 

www.closeriedechanteloup.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/closdechanteloup/

* 6,50 € TTC à La Balade Gourmande

26, place du Grand Marché (place du Monstre)

37 000 Tours

Tél. : 02 47 75 11 65

www.labaladegourmande.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/labaladegourmande/

(1) Même si La Balade Gourmande propose quelques produits qui justifieraient qu’on les qualifie de « sacrés », il semblerait que mes confrères de la Nouvelle République se soient simplement trompés de photo… Selon nos informations, Laurent Meudic devrait, encore longtemps, nous emmener dans ses balades gourmandes !

Ouvrir la galerie photo

IMG_3335