Intergalactique : un festival pas comme les autres

Dans la campagne tourangelle, sur un site sous bois, se tient chaque année le festival Intergalactique, un évènement totalement old-school dans son approche avec une recherche maximale de la convivialité. On vous raconte.

IMG_9587

Entre mi-soirée privée et mi-ni festival, Intergalactique c’est 500 personnes par soir et pas loin de 20 groupes qui se produisent sur les trois jours de l’évènement. Un rendez-vous « roots » et alternatif qui fleure bon les prémices d’évènements musicaux devenus « majeurs » aujourd’hui. Une espèce de « Back to the future » dans un lieu enchanteur. Entre les scènes sous bois, un lieu merveilleusement décoré, un étang où l’on peut se baigner ou faire de la barque, le cadre se suffit en effet déjà à lui même.

IMG_9617

Un lieu bucolique et naturel éloigné d’à peine 10 kilomètres de Tours, mais qui nous plonge dès notre arrivée dans une atmosphère tranquillisante, éloignée de tous les petits tracas du quotidien. Ajoutez à cela un évènement autogéré sans sécurité omniprésente, avec simplement le bon sens des festivaliers pour seule règlementation et l’impression d’être dépaysé devient total.

IMG_9716

Integalactique c’est ainsi un évènement conçu par des copains, pour des copains il y a maintenant six ans. Un rendez-vous dont le succès ne tient que par le bouche à oreilles puisque les organisateurs refusent de faire toute communication dessus « L’objectif n’est pas de devenir un festival officiel » nous explique Quentin, une des 15 bénévoles qui préparent à l’année cet évènement. « Là nous sommes à 500 entrées ce soir c’est le maximum, nous ne voulons pas faire plus, parce que cela nous ferait franchir un cap qu’on ne veut pas. L’important ici c’est la convivialité ».

IMG_9595

Convivialité, un mot non dénué de sens en ce lieu au charme certain et c’est bien ce qui nous a plu. Au delà des groupes talentueux comme les Odran Trummel, Ropoporose ou encore Mesparrow dont l’univers fut délicieusement mis en valeur par cette scène sous bois, collant si bien à l’esthétique musicale de la Tourangelle, ce rendez-vous musical est avant tout l’occasion unique de passer un moment sympathique, avec un vent frais de liberté et de légèreté qui envahit ceux qui franchissent les grilles de ce lieu.

IMG_9624

Nous souhaiterions vous en dire encore plus, mais les organisateurs nous ont fait promettre de ne pas trop en dévoiler. Surveillez vos boites mails, vous serez peut-être invités l’an prochain. C’est en tout cas tout ce qu’on vous souhaite.

IMG_9737

Ouvrir la galerie photo

IMG_9624IMG_9583IMG_9595IMG_9617IMG_9716IMG_9731IMG_9735IMG_9737IMG_9587